Faure Technologies

Actualité à la une

Actu-_Certification_MASE

Faure Technologies obtient la certification MASE !

Notre certification MASE obtenue le 3 juillet 2019 a été reconduite pour 3 ans en juillet 2021 !

Lire la suite

Robotique collaborative : Systèmes de vissage pour bras robotisés

Bras robotisés UR Accessoires pour bras robotisés UR

Pour personnaliser vos applications robotiques Universal Robots, nous avons sélectionné pour vous une grande variété d'accessoires parmi nos partenaires On Robot, Robotiq, Coval, Sick et Fiam.

PréhensionVissageVisionSécurité

Systèmes de vissage automatique

Notre partenaire Fiam, spécialiste des systèmes de vissage, propose des solutions d'assemblage complètement automatisées qui permettent d'augmenter la productivité de vos chaînes de production.

Fiam, solution d'automatisation du vissage

Automatisation des opérations de vissage
Associées à un cobot, les visseuses Fiam permettent de réduire les temps d'usinage et de rationaliser le travail des opérateurs : leurs conditions de travail sont améliorées et les coûts de production réduits.
Chaque solution peut être réalisée avec des degrés d'automatisation et de complexité croissants.

Nos techniciens sont à votre disposition pour étudier avec vous la solution la plus adaptée à votre besoin.

Visseuse Fiam associée à un cobot UR

Pourquoi visser avec les Cobots ?
Les modules de vissage Fiam MCA sont parfaitement associables à tous les robots collaboratifs Universal Robot.
Ils permettent d'automatiser les opérations répétitives, d'exécuter automatiquement la plupart des applications de vissage, d'être reprogrammés rapidement et utilisés pour des applications diverses, ce qui en fait le choix parfait aussi pour les productions de faibles volumes ou pour les flux de travail variables et avec des changements de réglages rapide.

Les modules de vissage MCA pour Cobot sont constitués d'un chargeur de vis EasyDriver avec PLC intégré, d'un dispositif d'avance automatique et d'une broche de vissage.

Chargeur de vis
Chargeur de vis Fiam EasyDriver

Les chargeurs de vis pour Cobot permettent de dialoguer avec l'unité de contrôle et le cobot à travers une connexion Ethernet et avec le protocole de communication Modbus TCP/IP.
Tous les modules MCA sont équipés d'un capteur de passage de la vis blindé, positionné sur la tête de vissage, qui détecte le passage de la vis. Le chargeur de vis est aussi équipé d’un capteur de passage qui, positionné sous le tiroir de sélection de vis, contrôle la chute effective de la vis dans le tuyau et la prépare pour l’éjection.

Dispositif d'avance automatique
Dispositif d'avance automatique Fiam

Le dispositif prévoit l'avance automatique de l'embout sur le point de vissage et l'empêche de reculer. De plus, en phase de vissage la tête de la visseuse ne s'appuie pas sur les surfaces, les protégeant contre tout contact.
Le dispositif d’avance automatique doit être fixé au poignet du Cobot et dans la mesure où il ne demande qu’une faible poussée pour visser, c’est un système parfaitement adapté sur le plan de la sécurité.

Broche de vissage
Broche de vissage Fiam

Les broches de vissage sont les effecteurs qui permettent l'opération de vissage.
Fiam propose des broches de vissage pneumatiques pour des plages de couple entre 1 et 5 Nm, ou électroniques pour plages de couple entre 0,1 et 5,6 Nm.
Les solutions électroniques sont à contrôle direct, ou équipées de transducteur et d'encodeur pour effectuer le contrôle du couple et de l'angle en mode direct.

Vous avez un projet ? Des besoins spécifiques ?

Contactez votre agence Faure Technologies : nos spécialistes étudieront votre projet pour vous orienter vers la solution la plus adaptée !